Nos clients

Acteurs des secteurs de l’assurance, banque, paiement, CIB & Asset Management, nos clients font face à des enjeux de croissance, de transformation et d’innovation qui nécessitent un haut niveau d’expertise métier de la part de nos consultants.

Assurance
Banque de détail
Cartes & Paiements
CIB & asset management

Cartes & Paiements

Cartes de débit, de crédit, prépayé
Monétique commerçant
E-M commerce, paiement mobile, wallet
Flux SEPA et cash management

Les paiements jouent un rôle clé dans le modèle économique et la stratégie relationnelle des banques de détail. Le volume et le poids croissants des filières dématérialisées ont jusque-là permis de développer la rentabilité de cette industrie dans les banquiers ont su profiter.

Cette dynamique favorable s’est pourtant enrayée depuis le début des années 2010. Pressions réglementaires et sécuritaires accrues (DME, DSP1 et 2, régulation des interchanges, PCI-DSS,…), ouverture à la concurrence, accélération des innovations sous-tendues par l’essor des smartphones…autant de facteurs qui concourent à faire de la chaîne de valeur des paiements un nouveau terrain de jeu qui, maillon par maillon, évolue profondément et attire de nombreux acteurs remettant en cause ce business model profitable pour les banquiers. Déjà retirés du métier de l’acquisition de flux monétique dans certains pays, désintermédiés sur l’acceptation par les PSP sur les flux e-commerce, les banquiers devront demain faire face à l’irruption des aggrégateurs de comptes autorisés par la DSP2 à originer des paiements. Enfin, les pressions de la BCE pour faire émerger en Europe le virement temps réel préfigure l’avènement d’une nouvelle génération de moyens de paiement réellement en phase avec le monde digital de demain. Un monde digital qui rime aussi avec une extension et une industrialisation croissante des risques de fraude.

En savoir plus