Retour

Collaborateurs bancaires et transformation digitale

Après une étude dédiée à l’agence bancaire : « Présent et futur de l’agence bancaire», et une étude sur les « Directeurs d’agence », Exton Consulting poursuit son analyse des grandes transformations des réseaux bancaires à travers sa dernière enquête intitulée « Accompagner les réseaux bancaires vers l’excellence digitale ».

Vidéo de présentation de l’étude

Clé de voute d’une banque de détail, entre l’enclume de l’organisation et le marteau des clients, au cœur de la banque ou en bout de chaîne ? Quelle que soit la métaphore retenue, le conseiller et le Directeur d’agence sont les premiers acteurs, avec le client, de la révolution digitale. Cette révolution, outre les bénéfices associés, induit aussi de la complexité dans l’exercice du métier : des modes opératoires qui changent en permanence, qui se superposent, de nouveaux outils, de nouvelles offres…
Dans la lignée des études réalisée par Exton Consulting, et afin d’objectiver les perceptions de dizaines de milliers de collaborateurs, nous avons souhaité écouter les conseillers et les Directeurs d’agence sur cette transformation. L’étude menée par Exton Consulting, basée sur le sondage de quelque 1 000 collaborateurs bancaires, permet de mesurer la maturité digitale de ces acteurs : comment appréhendent-ils les changements induits par la révolution digitale ? Quel est leur niveau de maîtrise des pratiques digitales actuelles ? Quelle est leur perception des transformations à venir ? Elle met aussi en exergue les attentes et besoins d’accompagnement. Les leviers d’action existent et nous les listons. Reste désormais, pour les acteurs des services financiers, à amplifier leur utilisation pour relever le défi de l’excellence digitale.