Retour

Etude : Attractivité de la France pour le développement de l’écosystème Fintech

Exton Consulting vient de réaliser une grande étude sur l’attractivité de la France pour le développement de l’écosystème Fintech, en partenariat avec le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.

Certains observateurs avaient annoncé un essoufflement du phénomène FinTech dans le monde fin 2016. Pourtant, les jeunes pousses de la finance n’en finissent pas d’attirer les investisseurs et l’année 2018 se profile déjà comme record.

L’Europe, en 3e position des montants investis derrière l’Amérique du Nord et l’Asie, est la région du globe qui a enregistré la plus forte croissance en 2017 (+121 %). Le continent bénéficie d’un cadre réglementaire propice à l’émergence des FinTechs (avec le passeport financier européen et l’entrée en vigueur de la DSP2 qui ouvre la voie à l’open-banking).

La France est également un terreau fertile à l’éclosion de projets technologiques et innovants dans la finance : le pays est mondialement reconnu pour l’excellence de sa filière scientifique, et est notamment à la pointe sur l’intelligence artificielle. Les Français, et en particulier les Millenials, démontrent un intérêt croissant pour ces nouveaux services leur proposant une l’expérience client enrichie, intuitive et simplifiée. Cette dynamique sociétale positive est renforcée par les différentes évolutions législatives qui visent à favoriser la mobilité et l’ouverture vers ces acteurs alternatifs.  Les banques et assureurs historiques du secteur sont quant à eux de plus en plus enclins à travailler avec ces start-ups pour créer des avantages concurrentiels durables et accélérer leur transformation digitale.

Autant de facteurs qui offrent des opportunités de développement attractives pour les FinTechs dans l’Hexagone.

Dans ce contexte, Exton Consulting et le pôle Finance Innovation ont souhaité combiner leurs expertises pour :

  • proposer un état des lieux complet de la FinTech française
  • mieux comprendre qui sont les acteurs qui composent et animent cet écosystème, et mesurer l’attractivité de la France pour le développement de la filière

Cette étude est l’aboutissement d’une enquête menée au printemps 2018 auprès de plus d’une centaine de jeunes pousses, de visites d’accélérateurs à la rencontre de chargés d’incubation et dirigeants de FinTechs, et d’échanges avec des personnalités clés d’entrepreneuriat et l’industrie financière.

Parme les grands thèmes couverts par l’étude :

  • La filière Fintech française : tendances et dynamiques entrepreneuriales
  • La Fintech, un secteur créateur d’emplois ? Pour quels profils ?
  • Financement des Fintechs : quels soutiens ? Quelles coopérations avec les acteurs traditionnels ?
  • Maturité et rentabilité : les Fintech parviennent-elles à remplir leurs promesses ?
  • Le défi de l’international au cœur des business models

 

Vous voulez en savoir plus ?
Contactez-nous : contactinfo@extonconsulting.com / n.pigault@extonconsulting.com / 01 44 20 60 07