Lancé en 2011, le Prix Exton Grandes Ecoles vise à participer au financement d’un projet à vocation sociale, solidaire, humanitaire ou environnementale mené par des étudiants de Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs.

Eux-mêmes anciens de grandes écoles – et pour certains, anciens membres d’associations toujours en activité aujourd’hui – les Extonniens ont à cœur de participer au développement de ces projets, que ce soit via l’octroi de financement ou via l’accompagnement méthodologique et stratégique proposé aux lauréats du prix.

Le prix Exton Grandes Écoles, c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des jeunes générations pleines d’idées créatives autour de moments d’échanges riches et toujours agréables.

Étalé sur deux mois, le prix s’organise autour d’un vote en ligne à l’issue duquel quatre projets sont conservés. Les finalistes sont invités à « pitcher » devant un jury, composé de consultants, managers, et associés du cabinet.

Le jury sélectionne les dossiers transmis et évalue les présentations orales sur des critères objectifs de pertinence, d’originalité, de capacité à obtenir et mesurer des résultats significatifs, d’engagement des acteurs locaux et du caractère pérenne de l’action menée.

Bien sûr, la cohérence générale du projet avec les valeurs et convictions d’Exton Consulting constitue un élément clé dans l’appréciation du jury.

Retrouvez l’actualité du prix sur notre page Facebookhttps://www.facebook.com/ExtonGrandesEcoles/

Pour plus d’information: prixgrandesecoles(at)extonconsulting.com

 

Voter pour la demi-finale ici : https://survey.app.do/exton-prix-grandes-ecoles-2019 

Les finalistes 2019

5 associations ont été sélectionnés pour la finale et viendront pitcher leurs projets dans les locaux d'Exton Consulting le 5 avril prochain.

Vous pouvez consulter les présentations des projets ici.

Rêve d’Enfance

Rêve d’Enfance – HEC

Rêve d’enfance accompagne les enfants atteints de cancer ou de leucémie sur le chemin de la guérison sociale et psychologique. Notre mission est de leur redonner courage et confiance en eux pour affronter la maladie. Pour cela, nous leur rendons visite chaque semaine à l’hôpital Trousseau, organisons chaque mois une sortie, ainsi qu’une croisière en Corse chaque année en juin.

Les porteurs du projet

Nous souhaitons faire rêver les enfants tout au long du week-end afin qu’ils rentrent chez eux avec des souvenirs plein la tête. Nous trouvons que la dimension historique et culturelle associée au Mont-Saint-Michel et sa baie, ainsi que la beauté du lieu permettent une véritable ouverture pour ces enfants qui ne connaissent pas forcément la Normandie. Les promenades sur la plage ou la sortie en char à voile leur permettront de s’aérer l’esprit et de dépasser leur peur de la vitesse.

De plus, faire découvrir ce monument exceptionnel aux enfants suit la logique de Rêve d’enfance : accompagner les enfants malades sur le chemin de la guérison totale en les faisant rêver; en les responsabilisant, en leur redonnant goût à la vie.

 

Votez pour eux ici 

Delta

Delta – ESSEC

Depuis 2012, DELTA ESSEC recrute 25 étudiants qui partent en mission humanitaire: ils partagent durant 5 semaines le quotidien d’une communauté d’Huntington, région reculée d’Afrique du Sud. Partenaire de l’association locale SWA VANA (« Pour les enfants ») qui gère 200 enfants sur 3 centres, DELTA porte chaque année des projets répondant à des problématiques concrètes et des urgences avérées.

Nous souhaitons cette année aborder la problématique de l’éducation. Nous avons constaté lors de nos voyages passés qu’il était urgent de pallier le manque de ressources académiques pour permettre aux enfants du centre de prendre part à la transformation de la société africaine plutôt que d’en subir les conséquences. Le Learning Center que nous voulons créer mettrait ainsi des ordinateurs et des livres à disposition des enfants pour qu’ils puissent étudier en autonomie dans un espace d’émulation intellectuelle où apprendre deviendrait un plaisir.

 

Votez pour eux ici 

Vive les Vacances ! x Ski Club

Vive les Vacances ! x Ski Club – EDHEC

Aujourd’hui en France, 1 enfant sur 3 n’a pas la chance de partir en vacances. C’est à partir de ce triste constat que le WESKID, projet initié par les associations Vive les Vacances ! et le Ski Club, vise à offrir à une cinquantaine d’enfants défavorisés de la métropole lilloise un séjour à la montagne. Ce séjour a pour objectif d’initier ces enfants aux sports d’hiver, notamment au ski ou à la luge. Emmener ces enfants au WESKID, c’est les initier à la vie en communauté, favoriser leur prise d’autonomie ainsi qu’éveiller leur curiosité par la découverte d’activités nouvelles.

Les porteurs du projet

Le WESKID est un projet porté par le Ski Club et Vive les Vacances !, deux associations de l’EDHEC. Vive les Vacances ! a pour projet d’emmener chaque année une centaine d’enfants en vacances, mais ne se limite pas à ce voyage annuel : séjours au ski, sorties bimensuelles, et accompagnement à la scolarité sont organisés tout au long de l’année pour améliorer le quotidien de plus de 500 enfants

Objectif Réussite

Objectif Réussite – EDHEC

L’association Objectif Réussite a pour but de lutter contre les inégalités de destin auprès des jeunes de la métropole lilloise. Forte de ses membres déterminés et engagés, l’association organise de nombreux projets solidaires : tutorat dans des collèges, lycées et foyers, sorties culturelles bimensuelles, forum des métiers, mais aussi le voyage d’intérêt culturel dans une métropole européenne.

Les porteurs du projet

Depuis maintenant 13 ans, Objectif Réussite s’attache à faire partir une trentaine de collégiens dans une capitale européenne tout en prenant en charge la totalité des coûts liés au voyage. L’objectif principal est de sensibiliser les jeunes à la culture, l’art, mais aussi à la citoyenneté en général. Ce projet, si cher à nos yeux, s’inscrit dans une démarche solidaire : il s’agit pour nous d’offrir aux collégiens une expérience incroyable afin de développer leur autonomie et leur curiosité.

 

Votez pour eux ici 

Perunidad

Perunidad – Centrale Supélec

Perunidad collabore sur un des projets avec Envol Vert, une ONG dont l’objectif principal est de promouvoir une gestion durable des forêts. Les volontaires accompagnent les agriculteurs de café péruviens dans la transition vers une agriculture durable en réalisant des parcelles démonstratives d’agroforesterie, une méthode d’exploitation respectueuse de la biodiversité où on associe judicieusement différentes plantes pour augmenter le rendement des parcelles. Il s’agit aussi d’améliorer leurs conditions de vie en construisant des cuisines et latrines et de sensibiliser les enfants de la région.

Les porteurs du projet

Perunidad est une association de solidarité internationale fondée en 2011 à l’École Centrale Paris. Son objectif est d’apporter une aide manuelle, financière et humaine dans des régions très défavorisées du Pérou. Les projets sur place sont notamment axés autour de l’éducation et de la sensibilisation à la protection de l’environnement.

 

Votez pour eux ici