Enfance Partenariat Vietnam

Enfance Partenariat Vietnam – Mines ParisTech

Dans le village de Nam An, au nord du Vietnam, de nombreux foyers vivent sans électricité et en dessous du seuil de pauvreté. Pour améliorer radicalement les conditions de vie de ces familles de manière durable et pérenne, nous voulons poser des pico-turbines sur les cours d’eau à proximité et réparer celles qui s’y trouvent déjà. Chaque turbine installée alimentera plusieurs foyers, permettant aux enfants de faire leurs devoirs, aux femmes de broder et aux habitants de recharger leur téléphone portable, indispensable dans ces régions reculées.

Les porteurs du projet

Inès, Morgane et Pierre sont trois élèves de l’École des Mines de Paris. Ils iront en juin au Vietnam réaliser une mission solidaire en immersion totale aux côtés des habitants.Cette opportunité leur est donnée par Enfance Partenariat Vietnam, association engagée depuis plus de dix ans dans l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres du Vietnam.

 

Votez pour eux ici 

Graines de Pilotes

Graines de Pilotes – EDHEC

L’association Rallye Aérien Etudiant organise durant cinq jour une course d’orientation aérienne entre une quinzaine d’équipages étudiants. Au milieu de cette course, se tiendra une journée ouverte au public : Graines de Pilotes. Vingt enfants atteints d’autisme viendront découvrir le monde de l’aviation, pourront effectuer des vols gratuits et s’adonner à de nombreuses activités ludiques : simulateurs de vol, atelier avions en papier et bien d’autres ! Des goodies, des surprises et un esprit de kermesse les attendront pour qu’ils repartent la tête pleine de bons souvenirs et les yeux pleins d’étoiles. Cette journée est également ouverte au grand public pour faire  découvrir le monde de l’aéronautique et sensibiliser à l’autisme.

Les porteurs du projet

L’association “Rallye Aérien Étudiant” organise en avril 2019 à Toulouse une course aérienne. Pendant 5 jours, quinze équipages vont s’affronter dans les airs au travers d’une course d’orientation pour défendre les couleurs de leur école ! Le but principal de notre association est de démocratiser le monde de l’aéronautique et que notre rallye soit un événement inoubliable pour les participants.

 

Votez pour eux ici 

Rue des Enfants

Rue des Enfants – ESCP Europe

L’objectif du projet est d’aider le lycée technique Nuevo Amanecer de Mecapaca (Bolivie), seul établissement complet de la municipalité, à offrir le meilleur à ses étudiants. Pour cela, nos prédécesseur ont déjà permis au lycée de fournir des petits déjeuners quotidiens à plus de 1200 enfants et ont créé une salle informatique. Cet été, la municipalité nous incite à construire le centre de formation automobile de l’école, pour revaloriser le diplôme des élèves en spécialité « mécanique ».

 

Les porteurs du projet

Notre équipe ? Nous sommes 6 étudiants de l’ESCP Europe : Laure, Lwana, Solène, Hadrien, Augustin et Tanguy.

Notre motivation? Dynamiques et convaincus de l’impact positif que peut avoir notre projet, nous voulons aider la population locale dans une mission solidaire qui s’inscrit sur le long terme.

 

Votez pour eux ici 

Rêve d’Enfance

Rêve d’Enfance – HEC

Rêve d’enfance accompagne les enfants atteints de cancer ou de leucémie sur le chemin de la guérison sociale et psychologique. Notre mission est de leur redonner courage et confiance en eux pour affronter la maladie. Pour cela, nous leur rendons visite chaque semaine à l’hôpital Trousseau, organisons chaque mois une sortie, ainsi qu’une croisière en Corse chaque année en juin.

Les porteurs du projet

Nous souhaitons faire rêver les enfants tout au long du week-end afin qu’ils rentrent chez eux avec des souvenirs plein la tête. Nous trouvons que la dimension historique et culturelle associée au Mont-Saint-Michel et sa baie, ainsi que la beauté du lieu permettent une véritable ouverture pour ces enfants qui ne connaissent pas forcément la Normandie. Les promenades sur la plage ou la sortie en char à voile leur permettront de s’aérer l’esprit et de dépasser leur peur de la vitesse.

De plus, faire découvrir ce monument exceptionnel aux enfants suit la logique de Rêve d’enfance : accompagner les enfants malades sur le chemin de la guérison totale en les faisant rêver; en les responsabilisant, en leur redonnant goût à la vie.

 

Votez pour eux ici 

Delta

Delta – ESSEC

Depuis 2012, DELTA ESSEC recrute 25 étudiants qui partent en mission humanitaire: ils partagent durant 5 semaines le quotidien d’une communauté d’Huntington, région reculée d’Afrique du Sud. Partenaire de l’association locale SWA VANA (« Pour les enfants ») qui gère 200 enfants sur 3 centres, DELTA porte chaque année des projets répondant à des problématiques concrètes et des urgences avérées.

Nous souhaitons cette année aborder la problématique de l’éducation. Nous avons constaté lors de nos voyages passés qu’il était urgent de pallier le manque de ressources académiques pour permettre aux enfants du centre de prendre part à la transformation de la société africaine plutôt que d’en subir les conséquences. Le Learning Center que nous voulons créer mettrait ainsi des ordinateurs et des livres à disposition des enfants pour qu’ils puissent étudier en autonomie dans un espace d’émulation intellectuelle où apprendre deviendrait un plaisir.

 

Votez pour eux ici 

Vive les Vacances ! x Ski Club

Vive les Vacances ! x Ski Club – EDHEC

Aujourd’hui en France, 1 enfant sur 3 n’a pas la chance de partir en vacances. C’est à partir de ce triste constat que le WESKID, projet initié par les associations Vive les Vacances ! et le Ski Club, vise à offrir à une cinquantaine d’enfants défavorisés de la métropole lilloise un séjour à la montagne. Ce séjour a pour objectif d’initier ces enfants aux sports d’hiver, notamment au ski ou à la luge. Emmener ces enfants au WESKID, c’est les initier à la vie en communauté, favoriser leur prise d’autonomie ainsi qu’éveiller leur curiosité par la découverte d’activités nouvelles.

Les porteurs du projet

Le WESKID est un projet porté par le Ski Club et Vive les Vacances !, deux associations de l’EDHEC. Vive les Vacances ! a pour projet d’emmener chaque année une centaine d’enfants en vacances, mais ne se limite pas à ce voyage annuel : séjours au ski, sorties bimensuelles, et accompagnement à la scolarité sont organisés tout au long de l’année pour améliorer le quotidien de plus de 500 enfants

Votez pour eux ici 

Action pour le Bénin

Action pour le Bénin – HEC

Dans un contexte de déscolarisation massive à la fin de l’école primaire au Bénin conduisant au travail des enfants de 12 ans, notre projet de bourse bénéficiera à 25 futurs élèves de 6ème de Natitingou. Notre projet est de fournir aux familles de ces élèves de CM2 une bourse hebdomadaire, distribuée par notre employé béninois en fonction des résultats scolaires et du contexte économique. Ainsi, Action Pour le Bénin espère permettre aux bénéficiaires de poursuivre leurs études et compenser le manque à gagner pour les familles dont l’enfant ne travaillerait pas.

Les porteurs du projet

Action pour le Bénin est une association basée à Natitingou, au nord du Bénin, dont le but est principalement éducatif. Dirigé par des étudiants d’HEC, elle gère la bibliothèque de la ville, offre des cours de révision gratuits à des classes entières d’élèves du primaire et du secondaire, visite et enseigne aux mineurs et aux femmes emprisonnés. Parallèlement, l’association a une activité de microcrédit pour les artisans de la région.

 

Votez pour eux ici 

Objectif Réussite

Objectif Réussite – EDHEC

L’association Objectif Réussite a pour but de lutter contre les inégalités de destin auprès des jeunes de la métropole lilloise. Forte de ses membres déterminés et engagés, l’association organise de nombreux projets solidaires : tutorat dans des collèges, lycées et foyers, sorties culturelles bimensuelles, forum des métiers, mais aussi le voyage d’intérêt culturel dans une métropole européenne.

Les porteurs du projet

Depuis maintenant 13 ans, Objectif Réussite s’attache à faire partir une trentaine de collégiens dans une capitale européenne tout en prenant en charge la totalité des coûts liés au voyage. L’objectif principal est de sensibiliser les jeunes à la culture, l’art, mais aussi à la citoyenneté en général. Ce projet, si cher à nos yeux, s’inscrit dans une démarche solidaire : il s’agit pour nous d’offrir aux collégiens une expérience incroyable afin de développer leur autonomie et leur curiosité.

 

Votez pour eux ici 

Perunidad

Perunidad – Centrale Supélec

Perunidad collabore sur un des projets avec Envol Vert, une ONG dont l’objectif principal est de promouvoir une gestion durable des forêts. Les volontaires accompagnent les agriculteurs de café péruviens dans la transition vers une agriculture durable en réalisant des parcelles démonstratives d’agroforesterie, une méthode d’exploitation respectueuse de la biodiversité où on associe judicieusement différentes plantes pour augmenter le rendement des parcelles. Il s’agit aussi d’améliorer leurs conditions de vie en construisant des cuisines et latrines et de sensibiliser les enfants de la région.

Les porteurs du projet

Perunidad est une association de solidarité internationale fondée en 2011 à l’École Centrale Paris. Son objectif est d’apporter une aide manuelle, financière et humaine dans des régions très défavorisées du Pérou. Les projets sur place sont notamment axés autour de l’éducation et de la sensibilisation à la protection de l’environnement.

 

Votez pour eux ici 

X-MicroFinance

X-MicroFinance – Polytechnique

Créée en 2006 à l’Ecole Polytechnique, X-MicroFinance est une association étudiante de microcrédit qui agit de façon autonome au Guatemala dans le cadre du projet Maya Desarrollo.

Chaque été, trois groupes d’étudiants en 1ère année à Polytechnique se rendent au Guatemala pour rencontrer des micro-entrepreneurs et les accompagner dans leur projet. Nous agissons dans les provinces du Quiché et de Huehuetenango. En 2018, nous avons investi 65 379 €, principalement ans des projets agricoles et d’artisanat.

Grâce à ces micro-prêts, X-MicroFinance lutte contre la pauvreté au Guatemala en soutenant l’économie locale de façon durable et solidaire !

 

Votez pour eux ici